Pomme et élaboration

Depuis toujours, les Asturies est synonyme de cidre. Il n’y a pas d’Asturies sans cidre, ni de cidre sans les Asturies. Cela a toujours été ainsi, d’ailleurs, la pomme et le cidre ont marqué depuis des centaines d´années le caractère et les traditions de notre peuple.

Notre orographie, avec le vert des montagnes et le bleu de la mer, s´éclaircit au printemps avec un manteau de fleurs blanches. Ce sont les fleurs de nos pommiers, quicommencent à fleurir au printemps et prédisent déjà les premiers traits d´une récolte qui débutera en octobre et durera jusqu´aux premières semaines du mois de décembre.

C´est alors que les pressoirs se remplissent de pommes, pour presser tout le jus des centaines de variétés de pommes de cidre qui sont encore aujourd´hui cultivées de manière traditionnelle dans les Asturies.

Nos pommeraies

Le souci de produire une matière première de qualité a été, et l’est encore aujourd’hui, l’un des points fondamentaux de la croissance du Groupe Trabanco. La qualité de la pomme est la base qui nous garantira un cidre à en faire claquer sa langue. C´est pourquoi nous accordons une attention particulière à la sélection des variétés et des pommes de la meilleure qualité.

C´est aussi à ce moment-là que le cidre doux est distribué. Une partie arrive aux plus petits de la maison, qui l’engloutissent lors de leurs traditionnelles fêtes des châtaignes avec des marrons grillés, et l´autre remplit les fûtsen bois traditionnels pour commencer le processus de fermentation, la phase dans laquelle le cidrier doit faire preuve de toutes ses qualités en tant que fabricant de cidre.

Le premier cidre de l’année arrivera en mars. Le 19 mars était la date traditionnellement choisie pour goûter le nouveau cidre, et c´est une date récupérée pour présenter publiquement le cidre de la nouvelle récolte par l´association de fabricants de cidre naturel pommes sélectionnées (SidraManzanaSeleccionada), dans laquelle se trouve Trabanco.

Actuellement, nous possédons environ 100 hectares de nos propres plantations. Ceci nous permet d´innover, en sélectionnant les variétés que nous considérons les plus appropriées pour chaque type de cidre et nous aidant à établir des contrôles de qualité tout au long du processus de production.

Dans nos plantations, nous combinons les techniques traditionnelles avec les innovations les plus récentes pour prendre soin de nos pommiers.
L´objectif étant d’obtenir une productivité optimale à chaque récolte, aussi bien en quantité qu´en qualité.

Avoir nos propres plantations nous permet d´aller encore plus loin dans la recherche, en y intégrant les variétés que nous considérons les plus adaptées aux différents types de cidre que nous élaborons.

C´est le cas de Poma Áurea, le premier brut nature de cidre, pour lequel nous sélectionnons une plantation spécifique (en raison de son emplacement et de sa disposition, elle tire davantage de profit des heures de soleil) et deux variétés traditionnelles spécifiques, Regona et Raxao, qui nous donnent l´équilibre acide-amer que nous recherchons dans ce cidre.

Ceci va de la main de notre engagement à contribuer à la récupération des variétés traditionnelles de pommes à cidre dans les Asturies et qui sont menacées de disparition en raison de la normalisation des variétés.

Grâce à nos plantations, et à l´achat de variétés traditionnelles auprès de fournisseurs locaux, nous contribuons à la valorisation des variétés de pommes qui étaient déjà perdues et qui, cependant, fournissent une très haute qualité et la valeur ajoutée de la tradition à notre cidre.

 

Diseño: Beirut and Aterton & Programación web: ticmedia.es
feder